Arrêtons de se faire des illusions
Le magazine Canadien Dimensions discute du Nouveau Parti Démocratique Canadien

Diemer, Ulli
http://www.diemer.ca/Docs/Diemer-IllusionsNPD.htm

Publisher:  Ulli Diemer
Year Published:  1989  
Resource Type:  Article
Cx Number:  CX5291F

Si nous devons plus que jamais avancer, nous devons y faire face : Le NPD n'est pas un parti socialiste. Le NPD n'a jamais été un parti socialiste. Le NPD ne sera jamais un parti socialiste.

Abstract:  Les socialistes canadiens sont très réticents à abandonner leurs illusions sur le NPD. Même si on nous frappe sur la tête avec des réalités substantielles, peu importe combien de fois le parti nous a laissé tombé, peut importe s'il glisse toujours plus loin vers la droite, nous ne voulons pas faire face à cette conclusion amère.
Mais si nous devons plus que jamais avancer, nous devons y faire face : Le NPD n'est pas un parti socialiste. Le NPD n'a jamais été un parti socialiste. Le NPD ne sera jamais un parti socialiste.
Le NPD n'est pas à une fourche sur le chemin »entre » principes socialiste et pragmatisme. Il ne s'agit pas de se reconstruire de fond en comble « et de devenir » un mouvement socialiste. Il ne s'agit pas de choisir de devenir un parti socialiste. Ca ne va pas se transformer miraculeusement et mener les canadiens dans une lutte pour la survie nationale et le socialisme.
- Ulli Diemer