UPM: La Voix De L'Union Des Pecheurs Des Maritimes
Periodical profile published 1982

Publisher:  L'Union des Pcheurs des Maritimes
Year Published:  1982  
Pages:  16pp  
Inactive Serial

Resource Type:  Serial Publication (Periodical)
Cx Number:  CX2480

Ce numéro de cette revue bilingue trace l'histoire des pêcheurs côtiers dans leur lutte d'obtenir le droit de syndiquer.

Abstract:  Ce numéro de cette revue bilingue trace l'histoire des pêcheurs côtiers dans leur lutte d'obtenir le droit de syndiquer. Ce numéro passe en revue les efforts des pêcheurs qui ont commencé dans les années '30 et qui continuent jusqu'au présent. Le 5 juillet, 1981 la législation, qu'on attendait depuis longtemps, sur les droits de négociation collective des pécheurs était introduite dans l'Assemblé de Nouveau-Brunswick. La législation était remise en Comité et deux jours plus tard l'Assemblé était ajournée jusqu'en mars, 1982.

Un article sommaire constate que les pêcheurs ont tiré bien des leçons de cette longue lutte. Ils se sont rendus compte du rôle des gouvernements en appuyant les intérêts d'une minorité de riches propriétaires d'usines. Ils croient que des comités bi-partites et tri-partites ne sont qu'un passe-temps pour donner l'impression aux pêcheurs qu'ils peuvent contribuer à la législation; en attendant les compagnies et le gouvernement se réunissent en cachette pour déterminer leur propre législation qui est anti-syndicale. Finalement, l'article souligne que les pêcheurs ont appris l'importance de participer et de s'unir avec le mouvement labeur afin de lutter pour les droits démocratiques pour tous les travailleurs.

La revue contient une déscription d'un vidéo intitulé "Fish or Cut Bait," dans lequel on interviewe trente pécheurs. Ils soutiennent qu'un syndicat est essentiel car les compagnies ont eu recours aux cours, à la GRC et aux fonds gouvernementaux pour maintenir le contrôle de cette industrie pour leurs propres profits et puissance. Ce numéro contient aussi un interview avec Guy Cormier, président de l'UPM, et un reportage des pêcheurs qui avaient rendu visite à Nicaragua faisant partie d'une délégation canadienne de syndicalistes.

Disponible en anglais et français
Available in English and French
Insert T_CxShareButtonsHorizontal.html here