Ronds, Ronds, Macarons, Luttes Urbaines Vol.1, No.4
Periodical profile published 1980

Publisher:  Luttes Urbaines, Drummondville, Canada
Year Published:  1980  
Pages:  52pp   Price:  2.00  
Inactive Serial

Resource Type:  Serial Publication (Periodical)
Cx Number:  CX2254

Luttes Urbanies est une publication du Groupe d'Etudes et d'Avtions Utbaines, qui veut faire connaître les luttes, principalement urbaines, qui sont menées à travers le Québec ainsique les luttes "significatives" menées à l'étranger.

Abstract:  Luttes Urbanies est une publication du Groupe d'Etudes et d'Avtions Utbaines, qui veut faire connaître les luttes, principalement urbaines, qui sont menées à travers le Québec ainsique les luttes "significatives" menées à l'étranger. Le numéro étudié trainte de plusieurs sujets: bilan s'une lutte de locataires à Laval, une nouvelle organisation pour les assistàssociaux, les Habitations à Loyers Modérés, la rénovation, l'organisation des vacances et les camps familiaux, les coopératives d'habitation, etc.

Un article a retenu notre attention, d'une part à cause de l'originalité du sujet mais aussi parce qu'il nous semble difficile de l'aborder deux fois sans se répéter. "Ronds, ronds, macarons". On en viou partout. Certains les collectionnent. On les porte pour faire connaitre nos luttes et nos organisations ou notre appui à des luttes ou organisations(ou idées). L' article nous explique comment les concevoir, comment les fabriquer soi-même ou à qui s'adresser pour les faire faire.

Le macaron illustre l'imagination et la créativité de celui qui le produit. Ainsi, on peut dépasser la forme traditionelle (ronde) et l'adapter à la nature de nos luttes. Les travailleurs de la United Aircraft avaient publicisé leur lutte et financé en partie leurs grève en vendant des croix et fleurs de lys faits avec des clous pliés. Les travail leurs de Cadbuty avaient choisi la forme rectangulaire qui illustrait mieux la barre de chocolat à boycotter etc. Le macaron est un moyen de manifester sa solidarité, de se reconnaître entre partisans d'une même cause. Porter un macaron, c'est s'identifier concrètement. C'est une source de financement tout en étant un moyen de communication efficace.
Insert T_CxShareButtonsHorizontal.html here