Les Autochones et nous: Vivre ensemble

Publisher:  Comite d'appui aux nations autochtones de la Lique des Droits et Libertes, Montreal, Canada
Year Published:  1980  
Pages:  22pp  
Resource Type:  Article
Cx Number:  CX2078

Abstract:  Ce document nos présente la situation des populations autochtones du Canada, populations exploitées et discéminées tant dans le passé qu'actuellement. On évalue à un million d'individus les autochtones du Canada au XVIiéme ciécle. En 1975, le ministére des Affaires Indiennes dénombrait 282,762 indiens inscrits et 4252 Inuits.

Tout e été tenté pour assimiler les autochtones: servcies de santé, éducation, logement etc. Toutes ces mesures ont pourtant échoué parce qu'on a refusé de les instaurer à partir des besoins des autochtones, de leur mode de vie, de leur culture, de leur organisation social. On a tenté en vain de leur imposer la civilisation euro-canadienne mais on a tout de mêne réussi à leaur voler leurs terres, leur droit é l'autodétermination, leurs ressources.

Comment vivent-ils aujourd'hui, dans le cadre des politques des Affaires Indiennes du gouvernement canadien? En 1974, l'espérance de vie des canadiens é de 68.6 ans et des canadiennes de 72.9 ans. Pour l'amérindien, elle était de 46.5 ans et de 32.4 ans pour l'amérindienne. On les a 'installés' dans des réserves et on leur a construit des maisons, selon les critéres canadiens qui ne correspondent en rien à leurs besoins et à leurs moeurs et ce avec des matériaux de qualité inférieure. Quant à l' éducation, processus réfléchi dans le cadre de la politique d'assimilation, it a été un échec. Les autochtones ont toujours tenu à leur spécificité culturelle et à leurs valeurs, valeurs répondant à leur boins. Depuis une dizaine d'années la question de leur groit à l"autodétermination et au centre de leurs revendications. Dans un pays dit "libéal et démocratique", n'est-it pas curieux de constater qu'ion Tolére le racisme et la discrimination envers les peuples qui en principe devraient avoir le plus de droits sur ce territoire". Le texte nous démontre comment les intérêts politiques et économiques priment sur les droits des peuples autochtones.


Subject Headings


Effective publicity doesn’t have to cost a lot of money