Les actualities televisees: le monde recree au service du pouvoir.

Publisher:  Le Front Commun des Communications
Year Published:  1980  
Resource Type:  Article
Cx Number:  CX1079

Abstract:  Le Front Commun des Communications, groupe de travaile au sein de l'ICEA regroupe des organismes populaires et syndicaux de même que des travailleurs en communication.

La recherche qui fait l'objet de ce dossier consiste en une autopsi rigoureuse du journal télévisé. Elle veut fournir un portrait des sujets et acteurs favorisés par les "nouvelles" télévisées. Les médias électronique et surtout la télévision sont devenus des instruments do conditionnement de masse pour faire de nous de bons consommateurs et des citoyens dociles.

Le groupe de travail s'est limité à l'étude d'un des aspects de notre conditionnement: l'analyse du téléjournal. Comment l'information nous estelle présentéé? Comment y traite-t'on les interventions des mouvements qui contestent le systéme établi (Syndicats, organisations populaires)? Quel sont les sujets favorisés/ Qui son les experts? Quelle est la place occupée par la femm. Plusieurs tableaux illustrent le rôle et les objectifs du téléjournal et les moyens utilisés pour déformer l'opinion de l'auditeur. Par example: pourquo aborde-t'on le travail syndical uniquement dans la perspective d'un conflit à venir, d'un conflit en cours, d'un conflit réglé Plusierus organisations syndicales et populaires ont été amenées à réfléchir à la question lors d'un colloque tenu en octobre dernier é ontéal. Plusieurs documents suivront ce colloque.




Subject Headings