Analphabetism et alphabetism au Quebec

Year Published:  1980  
Inactive Serial

Resource Type:  Serial Publication (Periodical)
Cx Number:  CX1053

Abstract:  Ce livre contient des histoires du Carrefour d'éducation de Point-St-Charles, Beauharnois, N-D-des Laurentides et le Centre Ste-Elizabeth. On pésente aussi une typologie des expériences et une synthése projective. Le livre conclue aven "une expérience d'alphabétisation parainstitutionnelle au comité du peuple à Longeuil.

L'analphabétisme vient definit en "degré de connaissance de la langue écrit en usage dans une société donné. Mais, donné que notre société, culturellement et statistiquement pathologique. En tant que phenoméne sociologique, l'analphabétisme est l'attibut des individus qui n'one été instruit au code normatif élémentaire de leur société. Selon cette definition l'analphabétisme doit étre considerée toujours relative à l'histoire de la culture d'un pays.

Il y a des cours qui se font dans les locaux du Carrefour populaire. Au début il n'était même pas question des "professuers." Le comité avait recruté, dans ses rangs, ses propres moniteurs, avec l'aide professionnelle d'un permanent du Carrefour populaire. On chercha d'abord à enraciner l'appretissage dans le lange et dans le vécu des acteurs. Ils ont commencé avec duex reunions par semaine et une demi-journée pour leur préparation. Le group était devisé en trois parties selon leur capacité.

Il y a avait une collaboration entre le Comité et le Service de l'éducation des adultes de la Réionale Chambly. Pendant la deuxiême année it y avait des recontres entre le comité et les nouveaux professuers retenus par le commission. Le comité demanda sui les professeurs allaient parler le même langage que les entregistrés, s'ils allaient accepter les régles de jeu du comité? Aprés le commencement de l'année scolaire, le comité semblait avoir perdu son autonomie en faveur des professionels. Il y avait des revendications. Le comité preflè le rôle des moniteurs choisis d'entre le peuple. Les professeurs ont fait une évaluation et on a regoranisés pour descolariser et déprofessionnaliser. Mais la compétence pédagogique des moniteurs ne fut pas reconnu. Le comité et les enrigistrés continue à insister sur le rôle essentielle du monteur.

Au fin des deux années la commission accepta de payer les moniteurs quelque chose et l'administration du project a été réorganisé. On considére les questions économiques des assistés sociaux, leur transport, dépenses etc.

L'ateur nous laisse avec cette question : est-ce qu'on cherche à améliorer les conditions pratiques de l'alphabétistation en créant des institutions parallées, ou bien, est-ce que c'est le concept lui même d'alphabétistation que est changé?

Selon, l'auteur, c'est en mileu sous-prolétaire que le marginalisation par rapport aux pratiques collectives - l'écriture, la langue - tend à être une pratique culturelle normale et globale. C'est là que le refus de la langue dominante et de l'ordre qu'elle symbolise s'exprime ouvertement et pratiquement. C'est là que es aternatives aux pratiques de vie normative les mieux organisées.







Subject Headings


Effective publicity doesn’t have to cost a lot of money