Alpha '78: Recueil des textes, Seminaire sur l'alphetisation au Quebec.

Year Published:  1980  
Resource Type:  Article
Cx Number:  CX1052

Abstract:  Cette collection contient des reflexions à travers des articles ècrits par des auteurs distincts. Le recueil raconte des expéience concretes comme celles de Point-St-Charles, Schefferville, le systéme pententiaire. Il y a des rèflexions sur la processus de conscientisation, et le droit politique à l'alphabétisation.

Dans l'article de Serge Wagner, il explique le travail du Carre-four d'éducation populaire de Point-St.-Charles. C'est une expèrience qui se deroulait entre 1968-1973 après qu'un group d'analphabétes avait quitté l'école publique où il était inscrit a des cours du soir; il se regroupérent et formérent un comité rassemblant, durant cinque années près de 500 analphabétes du milieu.

On examine les textes utilisé au commencement pour faire des cours, manuels adoptés pour l'enseignement des jeunes. Dans le monde des manuels on retrouve un paradis où la nature occupe une large place. On reconnait parfois l'existence des problémes. Mais, fort heureusement, on a réponse à tout. Il en va de même un plan social. On enseigne la productivité et la docilité.

Chez les étudiants on voyait augmenter le sentiment de dépendance, insécurité et de culpabilité. Les professeurs acceptèrent de se remettre eux-même en question. Et l'on a découvert subitement que se les adultes étaient incompétants au plan de la lecture, les animateurs l'etaient au plan social, economique et politique.

Il y avait un probléme du langage. A quel leurs enseigner le langage bourgeois quand ils ne l'avaient pas assimilé. La majorité populaire parle un langage différent, non tant parce que son vocabulaire et sa syntaxe sont plus pauvres, mais parce que la réalité différe.

L'action d'alphabétisation, dans ce cas, permettait à des travaileurs d'apprendre à lire, mais elle le faisait de maniére à ne pas leur permettre de prendre conscience de leur situation collective.

Les animateurs en arrivaient à la conclusion: si l'on veut faire de l'alphabétisation un processus du promotion collective du milieu, it faut donc que la démarche éducative s'insére dans la réalité de ce dernier. Enfin, il fallait que les "exprofesseurs de francais" réussissent à saisir de l'intérieur qu'ils n'avaient rien à montrer, mais que ce sont les travailleurs qui ont quelque chose à s'apprendre.

Lors de jin 1973 le Carrefour s'orienta principalement en favorisant l'annonce d'une conscience et d'une solidarité de classe, retenant un programme minimum d"alphabétisation et abandonnant compétement les préoccupations grammaticales. It mettait sur pied up rojet sur les problémes de communication dans lequel on voulait démystifier l'écriture et amorcer une prise de conscience critique dirigé sur le langage publicitaire.







Effective publicity doesn’t have to cost a lot of money